Programmes courts et DESS

La Faculté de communication offre quatre programmes courts de deuxième cycle, dont un en partenariat avec l’ESG, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en collaboration avec la Faculté des arts.

Communication et santé

La communication pour la santé a pour objectif d’informer et de sensibiliser aux questions relatives à la santé, en tenant compte des réalités des individus, des communautés et des organisations. Elle vise à favoriser des changements qui permettront d’améliorer la santé des individus et de la population.

La communication pour la santé s’exerce dans de multiples contextes, notamment dans :

  • l’élaboration de campagnes de sensibilisation destinées au grand public;
  • le développement de stratégies de communication mobilisant les médias sociaux;
  • la sensibilisation des scénaristes à la promotion des saines habitudes de vie;
  • l’échange d’information dans le cadre de la relation patient-prestataire de services;
  • les stratégies pour favoriser l’adhésion d’une personne ou d’un groupe à un traitement;
  • le changement organisationnel en milieu hospitalier;
  • l’établissement d’une communauté de pratique d’infirmières;
  • ou encore la communication auprès des décideurs afin qu’ils modifient l’environnement.

Le programme en communication et santé vise ainsi à former des individus aptes à comprendre les enjeux de la communication en matière de santé et à développer des stratégies de communication plus efficaces.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et le processus d’admission, consultez le site etudier.uqam et le site de la Faculté de communication.

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communication.sante@uqam.ca

Communication scientifique

À l’échelle planétaire, les enjeux d’ordre scientifique tels que les changements climatiques, les pandémies ou l’usage des nouvelles technologies sont au cœur des préoccupations sociétales. Le partage des connaissances joue un rôle primordial dans la compréhension de l’information circulant entre les communautés scientifiques, les acteurs et actrices de la communication, les dirigeantes et dirigeants politiques et la population.

Alors que se dessinent de nouveaux modèles d’échanges d’information, le programme court de deuxième cycle en communication scientifique pose une réflexion critique sur la diffusion et l’appropriation des connaissances scientifiques, toutes disciplines confondues.

Virus et pandémie, changements climatiques, problèmes de santé et problèmes sociaux, voilà quelques-uns des enjeux qui touchent la société dans laquelle nous vivons et dont la compréhension par tous les segments de la population est essentielle. Mais est-il suffisant de bien transmettre l’information?

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et le processus d’admission, consultez le site etudier.uqam et le site de la Faculté de communication.

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communication.scientifique@uqam.ca

Mentorat

Outil privilégié pour le développement des employées et employés, le mentorat assure la transmission des savoirs et des connaissances entre les personnes expérimentées et la relève. La mise sur pied de programmes de mentorat au sein des organisations favorise la gestion des ressources humaines, la consolidation des entreprises, l’intégration des nouveaux employés et l’insertion professionnelle.

Seule formation entièrement consacrée à ce domaine au Québec, le programme court de deuxième cycle en mentorat s’adresse aux professionnels qui souhaitent élaborer un tel projet au sein des différents milieux d’action, tels que les institutions d’enseignement, les entreprises privées ainsi que les organismes sans but lucratif. Il personnalise aussi la formation des diplômées et diplômés en communication, en administration ou en relations industrielles en vue de planifier la mise œuvre d’un programme de mentorat.

L’UQAM est la seule université à offrir une formation entièrement consacrée au mentorat comme forme d’accompagnement professionnel. Il s’agit d’un programme court de deuxième cycle, offert à temps partiel, au terme duquel l’étudiant obtient une attestation d’études en mentorat.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et le processus d’admission, consultez le site etudier.uqam et le site de la Faculté de communication.

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communication.mentorat@uqam.ca

Handicap et sourditude : droits et citoyenneté – NOUVEAU

Nouveau programme!

Saviez-vous que plus de 3,8 millions de personnes âgées de 15 ans et plus ont déclaré avoir une incapacité physique et que celle-ci n’est souvent pas visible? Que près de 875 000 Canadiennes et Canadiens ont indiqué avoir une surdité partielle ou totale limitant leurs activités quotidiennes? C’est pour améliorer la situation de ces personnes sous-représentées dans plusieurs secteurs que l’UQAM a créé la concentration et le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté.

Le programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté s’inscrit dans la perspective des programmes anglo-saxons en études sur le handicap (Disability Studies), plus spécifiquement en études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) et en études sourdes (Deaf Studies). Il est d’une grande actualité et nécessité puisqu’y sont considérées les réalités contemporaines des personnes en situation de handicap et les personnes sourdes quant à leurs droits, leurs représentations et leurs affirmations, et ce, aux échelles locale, nationale et internationale.

Le programme s’adresse :
  • Aux actrices et acteurs sociaux qui se trouvent en situation d’intervention nécessitant la promotion des droits et l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes;
  • Aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, interprètes en langue des signes, personnel enseignant, intervenantes et intervenants en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, etc.;
  • Aux étudiantes et étudiants engagés dans un parcours de maîtrise;
  • À tous ceux et celles qui s’intéressent aux problématiques que vivent les personnes handicapées et sourdes.
Objectifs
  • Être en mesure de promouvoir et de favoriser l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou des personnes sourdes;
  • Mieux comprendre les réalités contemporaines de ces personnes en ce qui concerne leurs droits, leurs représentations et leurs affirmations.
  • Identifier comment des stratégies de communication, d’intervention ou d’action – qu’elles soient individuelles, collectives ou politiques – promeuvent leur reconnaissance sociale et contribuent au développement d’une société plus inclusive, équitable et démocratique, fondée sur la reconnaissance et la richesse de sa diversité.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et le processus d’admission, consultez le site etudier.uqam.

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communication.handicapsourditude@uqam.ca

Responsabilité sociale des organisations (ESG)

Le programme court de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations, offert en collaboration avec l’ESG, forme des spécialistes aptes à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre, à gérer et à évaluer un programme de responsabilité sociale dans divers types d’organisations, selon une perspective plus large de développement durable. Il a pour finalité l’acquisition de compétences en gestion et en communication au regard de la responsabilité sociale des organisations, selon une vision qui reconnaît l’imputabilité des organisations quant aux conséquences de leurs décisions et de leurs activités (économiques, environnementales et sociales) sur le monde qui les entoure.

Développement des compétences

  • compétences théoriques : maîtriser les fondements des concepts de responsabilité sociale et de développement durable et développer une approche critique sur ces sujets;
  • connaître les principaux outils de RSO (législation, conventions, référentiels, codes de conduite, certifications, normes, méthodes et indices boursiers, etc.);
  • connaître les méthodes de communication permettant d’évaluer les attentes et pressions sociétales affectant ou susceptibles d’affecter les organisations dans un contexte de mondialisation;
  • comparer différentes pratiques de diagnostic organisationnel en matière de performance sociale et environnementale;
  • maîtriser les principes qui sous-tendent l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication et de politiques organisationnelles intégrées de RSO selon une approche de dialogue avec les parties prenantes;
  • comparer différentes méthodes d’évaluation des pratiques de vérification, de reddition de comptes et de communication de la performance de RSO.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et le processus d’admission, consultez le site etudier.uqam et le site de l’ESG.

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RSO@uqam.ca

Musique de film (Faculté des arts)

Le DESS en musique de film, offert conjointement par l’École des médias et le Département de musique, vise à former les étudiantes et étudiants aux techniques de conception et de production musicales propres aux œuvres cinématographiques, vidéo ou web.

Utilisant une approche par projet, ce DESS permet à des musiciennes et musiciens de s’allier à des collègues réalisatrices et réalisateurs, une approche unique dans un programme francophone au Canada. Les compositeurs, comme les réalisateurs, sont ainsi appelés à travailler conjointement à la création et à la production de films entièrement originaux, de manière à favoriser la synergie et le développement des talents disciplinaires respectifs.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et le processus d’admission, consultez le site etudier.uqam et le site du Département de musique de la Faculté des arts.

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dess.musique.film@uqam.ca

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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