Questions sur le cheminement
Vous pouvez en discuter avec la direction de programme ou prendre rendez-vous avec la personne agente de gestion aux études : communication.maitrise@uqam.ca.
Le cheminement à temps plein se fait sur deux ans et celui à temps partiel, sur quatre ans.
Il est possible de passer d’un statut à l’autre. Pour se faire, contactez la personne agente de gestion aux études du programme : communication.maitrise@uqam.ca.
Notez que votre statut n’est pas directement lié aux nombres de cours auxquels vous êtes inscrite ou inscrit.
Les cours de 2e cycle ont différentes formes pédagogiques. Par exemple, les cours de la concentration en recherche-création en média expérimental se donnent surtout sous forme d’ateliers pratiques, alors que les cours des autres concentrations se donnent sous forme de séminaires. Les séminaires offrent un espace d’apprentissages théoriques et d’échanges entre le corps enseignant et les personnes étudiantes.
Les cours communs et de grands groupes sont sous forme magistrale.
D’abord, basez-vous sur vos intérêts, votre entente avec votre direction de recherche ainsi que sur votre objectif professionnel. Notez également que dans la première semaine de cours, vous avez la possibilité d’assister aux cours qui vous intéressent afin de prendre connaissance du contenu.
Il est possible de s’inscrire à un cours d’une autre concentration. Vous devez faire approuver votre choix auprès de la direction de programme.
Oui, dans la mesure où vous le faites dans les délais requis. Voir le calendrier du Registrariat.
Suivre un cours d’une autre concentration peut être possible. Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de programme (nous joindre).
Il est possible de prendre une pause. Vous devez, à cet effet, en parler à votre direction de recherche, puis remplir le formulaire Demande d’absence ou prolongation et l’envoyer à la personne agente de gestion aux études du programme.
Le choix de la direction de recherche est une décision importante et est déterminant pour votre parcours. Il est de votre responsabilité de trouver cette direction et vous ne devez pas hésiter à entrer en contact avec des professeures et professeurs afin de les rencontrer et de discuter de vos intentions de recherche.
Ces rencontres vous permettront de trouver une direction de recherche qui pourra répondre à vos besoins en matière d’encadrement, mais aussi avec qui vous pourrez bien vous entendre, ce qui est primordial. La réalisation d’un mémoire de recherche n’est pas comme celle d’un travail de session au premier cycle et il est par conséquent impératif que vous vous sentiez à l’aise avec votre direction de recherche.
Consulter les fiches des professeures et professeurs du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias afin d’identifier les personnes qui pourraient vous encadrer selon vos intérêts de rechercher. N’hésitez pas à discuter avec la personne responsable de votre concentration si vous avez de la difficulté à trouver une direction de recherche. Contacter la personne agente de gestion aux études si vous ne savez pas qui est cette personne : communication.maitrise@uqam.ca.
Oui. Vous devez savoir que ce cours ne sera pas compilé dans votre dossier. À cet effet, contactez la personne agente de gestion aux études du programme pour obtenir plus de détails : communication.maitrise@uqam.ca.
Il vous est possible d’ajouter une session supplémentaire, de changer votre statut de temps plein à temps partiel ou encore de demander une prolongation équivalente à trois trimestres.
Dans tous les cas, vous devez consulter votre direction de recherche et confirmer votre décision en remplissant le formulaire Demande d’absence ou prolongation afin de l’envoyer à la personne agente de gestion aux études du programme.
Questions sur les activités extracurriculaires
Nous vous conseillons d’abord et avant tout d’en discuter avec votre direction de recherche, qui pourra vous guider dans cette démarche.
Participer à un colloque et soumettre un article pour publication
Sachez que votre association étudiante, l’AéMDC, organise chaque année un colloque auquel vous pouvez soumettre une proposition de communication au moment de l’appel à communications.
Le congrès annuel de l’Acfas et la conférence annuelle de l’Association canadienne de communication (ACC) sont également des occasions intéressantes.
Autrement, il existe plusieurs colloques thématiques. S’inscrire à la liste d’envoi de l’ACC est une bonne façon de recevoir les appels à communications (et à textes) en communication.
N’hésitez pas à consulter le site de l’International Communication Association ou encore celui de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).
Finalement, la revue scientifique étudiante en ligne COMMposite est une excellente occasion de publier un premier article et de se familiariser avec le processus d’évaluation d’articles scientifiques.
Financement
Si vous soumettez une proposition de communication à un colloque à l’extérieur du Québec, vous pouvez aussi soumettre une demande d’aide financière à la Faculté de communication, par l’intermédiaire du programme Soutien facultaire pour la participation à des rencontres scientifiques. Le concours a lieu deux fois par année, à l’automne et au printemps.
Vous pouvez aussi contacter la direction de programme, dont un montant est réservé à soutenir les personnes étudiantes lorsque votre inscription à un colloque exige des dépenses.
À noter que l’ACC offre un soutien aux personnes étudiantes participent à sa conférence.
Votre association étudiante tient également un concours pour le soutien à la recherche.
Vous pouvez en parler à vos professeures et professeurs à l’occasion de vos cours ou lors des activités pédagogiques. N’hésitez pas à aborder le sujet avec vos camarades de cours.
Les offres d’assistanat de cours sont diffusées en ligne par le Service des ressources humaines.
Vous pouvez consulter la liste des comités étudiants sur le site du Service à la vie étudiante et vous adresser à votre association étudiante si vous souhaitez prendre part aux activités de votre programme et de la Faculté de communication.
Autres questions
Dans les deux cas, nous vous invitons à en discuter auprès de la direction du programme.
Notez que pour une situation d’harcèlement, un service spécifique est offert par l’UQAM.
Si vous considérez que d’en parler à la direction de programme vous plongerait dans un conflit d’intérêts, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos associations étudiantes (AéMDC ou AFELC).
Si vous êtes une ou un employé étudiant, vous pouvez également faire appel à votre déléguée ou délégué syndical.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter la personne agente de gestion aux études de votre programme : communication.maitrise@uqam.ca.
Vous ne trouvez pas réponse à votre question? Contactez le secrétariat du programme : communication.maitrise@uqam.ca.