Foire aux questions (FAQ)

Questions sur le cheminement

Le cheminement type proposé ne me convient pas. Que puis-je faire?

Vous pouvez en discuter avec la direction de programme ou prendre rendez-vous avec l’agente à la gestion aux études (communication.maitrise@uqam.ca).

Quelle est la différence entre un cheminement à temps plein et un cheminement à temps partiel?

Le cheminement à temps plein se fait sur deux ans et celui à temps partiel, sur quatre ans.

Il est possible de passer d’un statut à l’autre. Pour se faire, contactez l’agente de gestion aux études (communication.maitrise@uqam.ca).

Notez que votre statut n’est pas directement lié aux nombres de cours auxquels vous êtes inscrite ou inscrit.

Comment se déroulent les cours de deuxième cycle en communication?

Les cours de deuxième cycle ont différentes formes pédagogiques. Par exemple, les cours de la concentration en média expérimental se donnent surtout sous forme d’ateliers pratiques, alors que les cours des autres concentrations se donnent sous forme de séminaires. Les séminaires offrent un espace d’apprentissages théoriques et d’échanges entre le corps enseignant et les étudiantes et étudiants.

Les cours communs et de grands groupes sont sous forme magistrale.

Plusieurs cours semblent intéressants, mais je ne sais pas lesquels choisir. Quels sont les critères qui doivent guider mon choix de cours?

D’abord, basez-vous sur vos intérêts, votre entente avec votre direction de recherche ainsi que sur votre objectif professionnel. Notez également que dans la première semaine de cours, vous avez la possibilité d’assister aux cours qui vous intéressent afin de prendre connaissance du contenu.

Aucun des cours offerts dans ma concentration à la session suivante ne me convient. Quelles sont mes options?

Il est possible de s’inscrire à un cours d’une autre concentration. Vous devez faire approuver votre choix auprès de la direction de programme.

À la suite de mon inscription à un cours, je me rends compte que ce cours ne me convient pas. Puis-je l’annuler?

Oui, dans la mesure où vous le faites dans les délais requis. Voir le calendrier du Registrariat.

Je me rends compte, durant mon cheminement à la maîtrise, que les cours d’une autre concentration seraient plus appropriés pour ma recherche. Que faire?

Suivre un cours d’une autre concentration peut être possible. Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de programme (nous joindre).

Je dois mettre en veille mes études de deuxième cycle pour une durée prolongée. Quelles sont mes options?

Il est possible de prendre une pause. Vous devez, à cet effet, en parler à votre direction de recherche, puis remplir le formulaire Demande d’absence ou prolongation afin de l’envoyer à l’agente de gestion aux études du programme.

J’entre dans la deuxième année de mon cheminement à temps plein (ou dans la troisième année de mon cheminement à temps partiel) à la maîtrise et je n’ai toujours pas trouvé de direction de recherche. Que devrais-je faire?

Le choix de la direction de recherche est une décision importante et est déterminant pour votre parcours scolaire. Il est de votre responsabilité de trouver cette direction et vous ne devez pas hésiter à entrer en contact avec des professeures et professeurs afin de les rencontrer et de discuter de vos intentions de recherche. Ces rencontres vous permettront également de trouver une direction de recherche qui pourra répondre à vos besoins en matière d’encadrement, mais aussi avec qui vous pourrez bien vous entendre, ce qui est primordial. La réalisation d’un mémoire de recherche n’est pas comme celle d’un travail de session au premier cycle et il est par conséquent impératif que vous vous sentiez à l’aise avec votre direction de recherche!

Consulter les fiches des professeures et professeurs de la Faculté sur le site web du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias afin d’identifier les personnes qui pourraient vous encadrer selon vos intérêts de rechercher et n’hésitez pas à discuter avec la personne responsable de votre concentration si vous avez de la difficulté à trouver une direction de recherche. Contacter l’agente de gestion aux études (communication.maitrise@uqam.ca) si vous ne savez pas qui est cette personne.

J’ai envie de m’inscrire à un cours supplémentaire, même si j’ai déjà complété ma scolarité de deuxième cycle. Est-ce possible?

Oui. Vous devez savoir que ce cours ne sera pas compilé dans votre dossier. À cet effet, consultez l’agente de gestion aux études (communication.maitrise@uqam.ca) pour obtenir plus de détails.

J’arrive à la fin de la deuxième année de mon cheminement, mais je ne crois pas avoir la possibilité de terminer à temps. Quelles sont mes options?

Il vous est possible d’ajouter une session supplémentaire, de changer votre statut de temps plein à temps partiel ou encore de demander une prolongation équivalente à trois semestres.

Dans tous les cas, vous devez consulter votre direction de recherche et confirmer votre décision en remplissant le formulaire Demande d’absence ou prolongation afin de l’envoyer à l’agente de gestion aux études du programme.

Questions sur les activités extracurriculaires

J’ai envie de participer à un colloque, de présenter une œuvre de création ou de publier un article dans une revue scientifique. Comment dois-je procéder?

Nous vous conseillons d’abord et avant tout d’en discuter avec votre direction de recherche, qui pourra vous guider dans cette démarche.

Participer à un colloque et soumettre un article pour publication

Sachez que votre association étudiante, l’AéMDC, organise chaque année un colloque auquel vous pouvez soumettre une proposition de communication au moment de l’appel à communications.

Le congrès annuel de l’Acfas et la conférence annuelle de l’Association canadienne de communication (ACC) sont également des occasions intéressantes pour les étudiantes et étudiants.

Autrement, il existe plusieurs colloques thématiques. S’inscrire à la liste d’envoi de l’ACC est une bonne façon de recevoir les appels à communications (et à textes) en communication.

N’hésitez pas à consulter le site de l’International Communication Association ou encore celui de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).

Finalement, la revue scientifique étudiante en ligne COMMposite est une excellente occasion de publier un premier article et de se familiariser avec le processus d’évaluation d’articles scientifiques.

Financement

Si vous soumettez une proposition de communication à un colloque à l’extérieur du Québec, vous pouvez aussi soumettre une demande d’aide financière à la Faculté de communication, par l’intermédiaire du programme « Soutien facultaire pour la participation à des rencontres scientifiques ». Le concours a lieu deux fois par année, à l’automne et au printemps.

Vous pouvez aussi contacter la direction de programme, dont un montant est réservé à soutenir les étudiantes et étudiants lorsque votre inscription à un colloque exige des dépenses.

À noter que l’ACC offre un soutien aux étudiantes et étudiants qui participent à sa conférence.

Votre association étudiante tient également un concours pour le soutien à la recherche : https://www.aemdcuqam.ca/bourses-aeacutemdc.html.

Comment les groupes de recherches recrutent-ils des étudiantes et étudiants?

Vous pouvez en parler à vos professeures et professeurs à l’occasion de vos cours ou lors des activités pédagogiques. N’hésitez pas à aborder le sujet avec vos camarades de cours.

Où puis-je trouver des offres d’assistanat de cours?

Les offres d’assistanat de cours sont diffusées en ligne par le Service des ressources humaines.

Je veux m’impliquer dans la vie étudiante à l’université. Que puis-je faire?

Vous pouvez consulter la liste des comités étudiants sur le site du Service à la vie étudiante et vous adresser à votre association étudiante si vous souhaitez prendre part aux activités de votre programme et de la Faculté.

Autres questions

Je vis ou j’ai été témoin d’une situation de harcèlement avec une ou professeur. Qui peut m’aider à régler cette situation?

Dans les deux cas, nous vous invitons à en discuter auprès de la direction du programme.

Notez que pour une situation d’harcèlement, un service spécifique est offert par l’UQAM.

Si vous considérez que d’en parler à la direction de programme vous plongerait dans un conflit d’intérêts, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos associations étudiantes (AéMDC ou AFELC).

Si vous êtes une ou un employé étudiant, vous pouvez également faire appel à votre déléguée ou délégué syndical.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’agente de gestion aux études de votre programme (communication.maitrise@uqam.ca)!

Vous ne trouvez pas réponse à votre question? Contactez l’agente de gestion aux études du programme (communication.maitrise@uqam.ca).

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1