La maîtrise en communication comprend deux comités de gestion de programme : le Comité de la maîtrise (COMAIT) et le Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE).
COMAIT
Le COMAIT assume la responsabilité générale du programme. Y sont débattues, entre autres, des questions qui touchent directement la teneur et la qualité des enseignements dispensés à la maîtrise, par exemple les choix de cours à offrir aux trimestres à venir, d’éventuelles réorientations du programme ou encore des problèmes liés au cheminement des étudiantes et étudiants.
Le COMAIT est composé de six étudiantes et étudiants élus en début d’année par les membres de l’Association des étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en communication (AéMDC), ainsi que de six professeures et professeurs, aussi élus par leurs pairs en assemblée, auxquels s’ajoutent des personnes chargées de cours.
Pour obtenir plus d’information sur les étudiantes et étudiants qui siègent au COMAIT, communiquez avec l’AéMDC (aemdc.uqam@gmail.com) ou encore avec l’agente de gestion aux études de la maîtrise (communication.matrise@uqam.ca).
Mandat
En conformité avec les règlements et les procédures de l’UQAM, le COMAIT a principalement pour mandat :
- de définir les objectifs spécifiques de la maîtrise en communication et des programmes courts et de veiller à leur mise en œuvre, notamment par la commande de cours;
- de définir la structure générale de ces programmes, de les évaluer conformément à la Politique no 14 d’évaluation périodique des programmes et de les réviser;
- de définir les approches pédagogiques permettant l’atteinte des objectifs des programmes;
- de voir à ce que les étudiantes et étudiants soient conseillés pour le choix de leurs cours et le rythme de leurs études, à ce qu’ils reçoivent l’encadrement approprié et à ce que chaque étudiante ou étudiant soit évalué globalement;
- d’organiser l’évaluation, par les étudiantes et étudiants, des enseignements qui leur sont dispensés et d’en transmettre les résultats aux personnes enseignantes ainsi qu’aux directions des unités responsables de ces cours – et de transmettre à ces unités la méthode d’évaluation utilisée;
- d’assurer une liaison avec le milieu professionnel ou social concerné par les objectifs des programmes dont il a la responsabilité;
- d’établir les conditions et les modalités d’admission;
- d’organiser l’accueil des étudiantes et étudiants;
- et de former le sous-comité d’admission et d’évaluation et tout autre sous-comité qu’il juge nécessaire.
Pour obtenir tous les renseignements sur le rôle du comité de programme, consultez le Règlement no 8 de l’UQAM.
Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE)
Contrairement au COMAIT, le SCAE est composé exclusivement de professeures et professeurs membres du COMAIT, incluant la direction du programme. C’est au SCAE qu’incombe la responsabilité générale de l’admission au programme et de la réalisation des activités de recherche des étudiantes et étudiants. À titre d’exemple, c’est le SCAE qui détermine les cours et les activités du programme qui peuvent faire l’objet de reconnaissance d’acquis, qui reçoit et approuve les sujets de mémoire, qui définit et précise les conditions de cheminement à temps complet et de cheminement à temps partiel, qui se prononce sur les demandes d’absence et les demandes de prolongation présentées par les étudiantes et étudiants et qui nomme les membres du jury d’évaluation des mémoires.