Le choix d’une direction de recherche doit être réfléchi et amorcé tôt dans le processus de formation. Nous vous invitons à parcourir les intérêts de recherche du corps professoral de la Faculté de communication afin d’évaluer les personnes qui sauraient vous encadrer adéquatement. Pour cela, consultez les répertoires du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias.
Surveillez également les rencontres entre le corps professoral et la communauté étudiante, qui sont généralement organisées pendant l’année scolaire afin de vous permettre de vous connaître et d’échanger sur vos intérêts de recherche. L’annonce de ces rencontres est envoyée par courriel.
Fonction de la direction de recherche
La direction de recherche aide la personne étudiante à établir son programme d’études, à définir, s’il y a lieu, son projet de recherche et à la soutenir dans les difficultés rencontrées au cours de ses études. Elle doit guider celle-ci durant l’élaboration de son projet de mémoire, l’évaluer, autoriser le dépôt de son travail de recherche et superviser les corrections exigées par le jury du mémoire. Le rapport du mémoire doit ensuite être approuvé par le Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE) ou par une personne représentante. Notez qu’une codirection est possible, selon les intérêts et la disponibilité des professeures et professeurs.
Procédure pour le choix d’une direction de recherche
Approbation du choix d’une direction de recherche
L’entente de direction (ou de codirection) doit être approuvée par le SCAE. Pour officialiser l’entente, le formulaire intitulé Approbation du choix de direction de recherche doit être envoyé à la personne agente de gestion aux études du programme.
Le formulaire doit être rempli au plus tard :
- Avant le 3e trimestre, pour un régime d’études à temps plein
- Avant le 6e trimestre, pour un régime d’études à temps partiel
Si le choix d’une direction de recherche n’est pas approuvé dans les délais requis, le SCAE peut assujettir la personne étudiante à des exigences particulières pour la poursuite de ses études (pouvant mener à son exclusion du programme).
Conditions d’encadrement
La personne étudiante et sa direction de recherche doivent s’entendre sur les conditions d’encadrement. Assurez-vous d’aborder ce sujet avec la professeure ou le professeur qui vous dirige dès le début de votre collaboration.
Changement de direction ou de codirection
Au plus tard, avant le dépôt du mémoire pour l’évaluation par les membres du jury, une demande peut être formulée afin de modifier le choix de direction ou de codirection pour tout motif jugé acceptable par le SCAE. Celui-ci autorise la modification lorsque l’intérêt de la personne étudiante est en cause.
Si le changement est autorisé, la personne étudiante a trois mois pour faire approuver son nouveau choix de direction de recherche. À cette étape, la procédure et les conditions sont les mêmes qu’à la première demande d’approbation du choix de direction.






