Trouver une direction de recherche

Le choix d’une direction de recherche doit être réfléchi et amorcé tôt dans le processus de formation. Nous vous invitons à parcourir les intérêts de recherche des professeures et professeurs de la Faculté de communication afin d’évaluer les personnes qui sauraient vous encadrer adéquatement en consultant les répertoires du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias.

Surveillez également les rencontres entre le corps professoral et les étudiantes et étudiants, qui sont généralement organisées pendant l’année scolaire afin de vous permettre de vous connaître et d’échanger sur vos intérêts de recherche. L’annonce de ces rencontres est envoyée par courriel : assurez-vous que votre adresse figure dans la liste d’envoi de l’agente de gestion de programmes aux études.

Fonction de la direction de recherche

La direction de recherche aide l’étudiante ou l’étudiant à établir son programme d’études, à définir, s’il y a lieu, son projet de recherche et à le soutenir dans les difficultés rencontrées au cours de ses études. Elle doit guider l’étudiante ou l’étudiant durant l’élaboration de son projet de mémoire, l’évaluer, autoriser le dépôt de son travail de recherche et superviser les corrections exigées par le jury du mémoire. Le rapport du mémoire doit ensuite être approuvé par le Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE) ou par une personne représentante. Notez qu’une codirection est possible, selon les intérêts et la disponibilité des professeures et professeurs.

Procédure pour le choix d’une direction de recherche

Approbation du choix d’une direction de recherche

L’entente de direction (ou de codirection) doit être approuvée par le SCAE. Pour officialiser l’entente, le formulaire intitulé Approbation du choix de direction de recherche doit être déposé à la Faculté de communication auprès de l’agente de gestion aux études.

Le formulaire doit être rempli au plus tard :

  • avant la troisième session, pour un régime d’études à temps plein;
  • avant la sixième session, pour un régime d’études à temps partiel.

Si le choix d’une direction de recherche n’est pas approuvé dans les délais requis, le SCAE peut assujettir l’étudiante ou l’étudiant à des exigences particulières pour la poursuite de ses études (pouvant mener jusqu’à son exclusion du programme).

Conditions d’encadrement

L’étudiante ou l’étudiant et sa direction de recherche doivent s’entendre sur les conditions d’encadrement. Assurez-vous d’aborder ce sujet avec la professeure ou le professeur qui vous dirige dès le début de votre collaboration.

Changement de direction ou de codirection

Au plus tard, avant le dépôt du mémoire pour l’évaluation par les membres du jury, une demande peut être formulée afin de modifier le choix de direction ou de codirection pour tout motif jugé acceptable par le SCAE : celui-ci autorise la modification lorsque l’intérêt de l’étudiante ou l’étudiant est en cause.

Si le changement est autorisé, l’étudiante ou l’étudiant a trois mois pour faire approuver son nouveau choix de direction de recherche. À cette étape, la procédure et les conditions sont les mêmes qu’à la première demande d’approbation du choix de direction.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1