Emplois étudiants

Assistanat de cours

Chaque session, le Département de communication sociale et publique et l’École des médias bénéficient d’un budget pour l’embauche d’étudiantes et d’étudiants auxiliaires d’enseignement qui pourront soutenir les professeures et professeurs dans leurs tâches d’enseignement, généralement dans le cadre d’activités dispensées au premier cycle.

Parmi les tâches pour lesquelles des auxiliaires d’enseignement sont embauchées, on compte la correction d’examens et de travaux ainsi que le soutien technique dans le cadre d’activités pédagogiques (ateliers, laboratoires, etc.). Vous devez proposer votre candidature sur le site web dédié à cet effet.

Assistanat de recherche

Chaque année, des professeures et professeurs et des unités de recherche (groupes, centres, etc.), financés dans le cadre d’un projet de recherche subventionnée, embauchent des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs à titre d’adjoints de recherche. Ces emplois sont très formateurs puisqu’ils vous permettent de développer des habiletés qui pourront sans doute être réinvesties dans vos propres recherches. Ces emplois sont toutefois peu nombreux et, dans la plupart des cas, ne sont pas affichés publiquement.

La meilleure façon d’obtenir de l’information sur cette possibilité d’emploi consiste donc à vous renseigner auprès du Département de communication sociale et publique ou de l’École des médias, de la direction du programme ou, plus particulièrement, des professeures et professeurs que vous connaissez ou qui effectuent des recherches sur les sujets qui vous intéressent.

Banque d’emplois de l’UQAM

L’UQAM publie des offres d’emploi internes et externes sur la Banque d’emplois des Services à la vie étudiante. Pour y accéder, vous devrez vous créer un compte, où vous pourrez entre autres programmer des alertes afin de recevoir une notification lorsqu’une offre correspond à vos critères de recherche.

Syndicat des étudiants et étudiants employé-e-s de l’UQAM (SETUE)

Le Syndicat des étudiants et étudiantes employés-es de l’UQAM (SETUE) représente à la fois les auxiliaires d’enseignement, les tuteurs, les démonstrateurs, les correcteurs, les assistants de recherche, les surveillants d’examen et les moniteurs de laboratoire de l’UQAM. Vous trouverez sur le site web du SETUE une mine d’informations sur vos conditions d’emplois, dont la convention collective établie entre le SETUE et la direction de l’UQAM.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1