La concentration en recherche générale de la maîtrise en communication de l’UQAM regroupe cinq orientations qui reflètent les nombreux champs de recherche du corps professoral de la Faculté de communication et qui ne sont pas directement associées aux six autres concentrations de la maîtrise :
- Communication et enjeux économiques, sociaux et technologiques des médias
- Communication, médiation interpersonnelle, organisationnelle et sociale
- Communication, relations publiques et journalisme
- Communication, mentorat et accompagnement
- Communication scientifique, santé et société
Cette concentration vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies du domaine de la communication en rapport avec l’objet de recherche de votre choix grâce aux notions des cours théoriques sélectionnés et à la réalisation d’un mémoire de recherche, de recherche-intervention ou de recherche-création.
FORMATION GÉNÉRALE – 9 crédits
Le cours suivant (3 crédits) :
- FCM7000 - Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
- COM7016 - Approches psychosociologiques en communication
- COM7017 - Approches sémiotiques en communication
- COM7018 - Approches anthropologiques en communication
- EDM7019 - Approches sociopolitiques en communication
- EDM7020 - Approches théoriques en communication médiatique
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
- EDM7109 - Stratégies de recherche-création
- FCM7109 - Stratégies de recherche mixtes
- FCM7110 - Stratégies de recherche qualitative
- FCM7111 - Stratégies de recherche intervention
FORMATION SPÉCIFIQUE – 12 crédits
Quatre cours au choix parmi les cours des orientations suivantes, selon l’offre par trimestre :
Communication et enjeux économiques, sociaux et technologiques des médias
- COM7602 - Médias socionumériques et espaces communicationnels
- COM8124 - Phénomènes communicationnels et médiatiques en contextes international et interculturel
- EDM7506 - Communication, science, culture et médias
- EDM7508 - Technologies de communication et société
- EDM7509 - Organisation économique des industries médiatiques et culturelles
- EDM7510 - Politique et gouvernance des médias et de la culture
- EDM7815 - Réception et appropriation des médias
- EDM8000 - Cultures, idéologies et médias aux États-Unis
- EDM8106 - Contextes économiques et institutionnels de l’industrie cinématographique
- FCM7516 - Analyse des productions culturelles
Communication, médiation interpersonnelle, organisationnelle et sociale
- COM7202 - Gouvernance, parties prenantes et éthique communicationnelle
- COM7606 - Étude des réseaux humains de communication
- COM7611 - Communication interpersonnelle
- COM7628 - Mentorat et communication interpersonnelle
- COM7631 - Communication organisationnelle
- COM7632 - Communication et pouvoir dans les organisations
- COM7633 - Communication et enjeux relationnels au travail
- COM7634 - Communication et interventions en milieux de travail
- COM7635 - Communication et éthique appliquée
- COM8115 - Aspects symboliques de la communication
- COM8121 - Communication, interculturalité et pluralisme ethnique
- COM8122 - Séminaire d'anthropologie sur des objets communicationnels
- EDM7819 - Médias et médiations
Communication, relations publiques et journalisme
- COM7201 - Enjeux et acteurs organisationnels de la société mondialisée
- COM7701 - Communication en gestion des risques majeurs
- COM8145 - Communication et relations publiques
- EDM7612 - Journalisme et médias socionumériques
- EDM8130 - Communication et journalisme
- EDM8131 - Communication, normativité, éthique et journalisme
Communication, accompagnement et mentorat
- COM7626 - Le mentorat : conception, modèles de référence et applications
- COM7627 - Le mentorat et le développement de la vie adulte
- COM7629 - Pratiques mentorales : conception et évaluation de programmes de mentorat
Communication scientifique, société et santé
- COM7501 - Fondements de la communication scientifique
- COM7502 - Acteurs, lieux et pratiques de la communication scientifique
- COM7503 - Analyse de la vulgarisation scientifique
- COM7814 - Communication, prévention/promotion et protection de la santé
- COM7815 - Communication organisationnelle et santé
- COM7816 - Communication interpersonnelle dans les milieux de la santé
- FCM781K - Communication médiatique et santé
Ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi avec l’autorisation de la direction du programme.
ACTIVITÉS DE RECHERCHE – 24 crédits
FCM7920 - Projet de mémoire (3 crédits)
et
Mémoire de recherche, d’intervention ou de création (21 crédits)
Cheminement à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
An 1 | 1) FCM7000 2) 2 cours de concentration | 1) COM7016 ou COM7017 ou COM7018 ou EDM7019 ou EDM7020 2) FCM7109 ou FCM7110 ou FCM7111 3) 1 cours de concentration | 1 ou 2 cours de concentration |
An 2 | FCM7920 (Projet de mémoire) + possibilité d’un cours si scolarité non terminée | Rédaction du mémoire | Rédaction du mémoire |
Cheminement à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
An 1 | FCM7000 | 1 ou 2 cours de concentration | 1 cours de concentration ou aucun cours |
An 2 | 1 ou 2 cours de concentration | COM7016 ou COM7017 ou COM7018 ou EDM7019 ou EDM7020 ou FCM7109 ou FCM7110 ou FCM7111 | 1 cours de concentration ou aucun cours |
An 3 | 1 ou 2 cours de concentration | COM7016 ou COM7017 ou COM7018 ou EDM7019 ou EDM7020 ou FCM7109 ou FCM7110 ou FCM7111 | FCM7920 (Projet de mémoire) + possibilité d’un cours si scolarité non terminée |
An 4 | Rédaction du mémoire | Rédaction du mémoire | Rédaction du mémoire |
Julien Daigneault Boucher (2019). La représentation des acteurs syndicaux dans le discours journalistique québécois : le cas des actions du 1er mai 2015.
Mireille Hébert (2019). Apport du processus communicationnel groupal et de la rétroaction vidéo sur les représentations sociales des relations amoureuses d’adolescentes, dans une visée préventive de l’exploitation sexuelle.
Noémie Desbois MacKenzie (2018). Professionnels de la santé blogueurs au Québec : une étude exploratoire des pratiques du blogue.
Stéphanie Massé (2018). Les représentations sociales de la pollution de l’air en lien avec les microenvironnements : le cas de la ville de Cotonou, au Bénin.
Laura Bergamo (2017). Communication de crise et systèmes d’alerte socionumériques : de nouveaux outils pour répondre aux attentes des publics en situation de crise?.
Mylène Boisvert (2017). Les stratégies de communication interpersonnelle suite au conflit de valeurs en situation de soin : le cas d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals.
Catherine Lesage (2017). L’identification des conseillers dans les centres de contact : le cas de la vice-présidence AccèsD Desjardins.
Lucie Ève-Marie Bourque (2016). La transmission ancrée dans le territoire chez les femmes autochtones au Québec : analyse politique et symbolique d’une revendication.
En optant pour le profil de recherche générale, toutes les unités de recherche de la Faculté de communication peuvent aborder des thèmes liés à votre projet de recherche. À titre d’exemple :
Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)
Le CINBIOSE se définit comme un lieu où s’apprend et se réalise la science au service de la société. Fondé en 1985, le centre est un pionnier dans l’émergence d’une nouvelle façon de faire de la recherche, axée sur des enjeux sociétaux et sur l’interdisciplinarité. Le CINBIOSE propose des solutions résolument ancrées dans la réalité. C’est la conviction de la nécessité de poser autrement les questions de recherche afin de les arrimer aux préoccupations d’autres actrices et acteurs de la société qui a conduit les membres du CINBIOSE à développer des méthodologies nouvelles dans l’étude des liens entre la santé, la société et l’environnement.
Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)
Le CRICIS s’est fixé pour objectif premier de constituer un pôle d’excellence dédié aux analyses des rapports entre communication, information, culture et société. Pour ce faire, nous privilégions les perspectives critiques à la fois pour favoriser la pratique systématique de la réflexivité qui doit être au cœur de toute démarche de recherche et pour mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en matière de changements sociaux. Nous nous distinguons en accordant une place centrale à la fois aux recherches macro et micro, à l’importance des contextes structurants, tout en étant attentifs aux innovations d’ordre individuel et collectif, et au temps présent, tout en situant nos problématiques dans le long terme.
Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté)
ComSanté poursuit une double mission de recherche interdisciplinaire et de mobilisation des connaissances en matière de communication et santé (health communication), que Lise Renaud et Carmen Rico de Sotelo définissent comme « l’étude et l’utilisation de stratégies de communications interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et à influencer les décisions individuelles et collectives propices à l’amélioration de la santé ». ComSanté réunit des chercheurs de plusieurs établissements d’enseignement québécois, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Le centre tisse également des partenariats avec différents acteurs du secteur de la santé publique et de la sphère médiatique.
Équipe MÉTISS (migration et ethnicité dans les interventions en santé et services sociaux)
L’équipe MÉTISS est hébergée par le CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal (anciennement CLSC Côte-des-Neiges, puis CSSS de la Montagne), à Montréal, et réalise, en partenariat avec différents milieux de pratique, des recherches portant sur les enjeux spécifiques au processus d’immigration en rapport avec les services de santé et les services sociaux. Les activités de l’équipe s’organisent autour de trois axes de projets de recherche : les savoirs et les pratiques; le plurilinguisme et l’interprétariat; et l’insertion socioprofessionnelle.
Groupe de recherche sur la communication organisante (ReCOr)
Le ReCOr est dédié aux études en communication organisationnelle, plus spécifiquement celles inscrites dans une approche constitutive de la communication. Cette approche considère la communication comme étant le processus clé par lequel les organisations, et plus largement la réalité, sont créées, développées, maintenues et transformées. Le programme de recherche du RECOR se propose ainsi d’étudier et de comprendre le rôle constitutif de la communication dans des contextes organisationnels variés, tels que, entre autres, les organisations à but non lucratif (OBNL), les organisations par projet, les organisations hybrides, celles adoptant des modes d’organisation alternatifs, les organisations culturelles et les organisations d’éducation supérieure.
Groupe-Réseaux – Groupe de recherche sur les groupes de travail et les réseaux humains de communication
Le Groupe-Réseaux a pour mission de favoriser le développement de la recherche sur les groupes et les réseaux humains de communication. Les travaux peuvent être regroupés selon quelques grands axes interreliés : réseaux, santé et environnement; réseaux de communication et cognition ; réseaux et communautés transdisciplinaires; ainsi que réseaux et groupes de travail. Centre rattaché au CINBIOSE.