Les admissions au programme de maîtrise se font à l’automne seulement.
La ou le candidat doit :
- être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;
- OU posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les candidates et candidats étrangers sont invités à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.
Propédeutique
La ou le candidat ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourrait être admis conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon sa formation universitaire antérieure ou sa pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication en rapport avec les éléments contenus dans sa lettre d’intention.
Document requis
Pour toutes les concentrations, la ou le candidat doit présenter une lettre d'intention, c’est-à-dire un texte de trois à cinq pages comportant les trois éléments suivants :
- une description de sa trajectoire universitaire et professionnelle
- pour le
candidat au profil « recherche-création en média expérimental »,
cette description doit faire la démonstration de ses connaissances et d’une
pratique en création médiatique;
- une présentation de ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général;
- une présentation montrant l’adéquation entre ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.
Pour la ou le candidat de la concentration « Recherche-création en média expérimental » (3279), la lettre d’intention doit être accompagnée d’un portefolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de sa contribution.
Pour la ou le candidat de la concentration « Recherche générale » (3479) qui entend réaliser un mémoire de création, il doit également démontrer sa compétence à concevoir et à produire l’œuvre envisagée dans la lettre d'intention.
Pour obtenir tous les détails concernant l’admission à la maîtrise en communication, rendez-vous sur etudier.uqam.
Il est important de bien prendre connaissance des conditions d’admission et des documents requis lors de la demande avant de déposer votre dossier sur la page « Demande d’admission » du site etudier.uqam.
Questions fréquentes
Des questions concernant le cheminement scolaire et les activités extracurriculaires du programme? Consultez la foire aux questions!






