Recherche-création en média expérimental

Dans la concentration en recherche-création en média expérimental de la maîtrise en communication de l’UQAM, la personne étudiante doit produire un mémoire-création qui est le résultat d’expérimentation innovatrice dans le domaine des pratiques médiatiques numériques (photographie, cinéma, radio, télévision, vidéo, médias interactifs).

L’objectif de cette concentration est :

  • D’offrir une formation avancée dans un aspect de la conception médiatique : image fixe, image animée, sonore, algorithmique
  • D’exposer les personnes étudiantes à un contexte de recherche-création multidisciplinaire pour parfaire leurs habiletés techniques et leurs connaissances théoriques de leur domaine

Les personnes diplômées de cette concentration pourront exercer des fonctions au sein d’organisations publiques, privées ou communautaires, par exemple : recherche, enseignement et formation; planification, réalisation et évaluation de processus de travail ou d’intervention; création et diffusion médiatique; évaluation et implantation de technologies de communication.

Structure de la concentration et cours à suivre

La concentration en recherche-création en média expérimental comporte :

  • Une formation générale de 9 crédits qui est commune à tous les étudiants à la maîtrise
  • Une formation spécifique de 12 crédits
  • Des activités de recherche totalisant 24 crédits

FORMATION GÉNÉRALE – 9 crédits
Le cour suivant (3 crédits) :

  • FCM7000 - Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

  • COM7016 - Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 - Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 - Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 - Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 - Approches théoriques en communication médiatique

Le cours suivant (3 crédits) :

  • EDM7109 - Stratégies de recherche-création

FORMATION SPÉCIFIQUE (12 crédits)
Au moins un cours parmi les suivants (3 à 9 crédits) :

  • EDM7110 - Séminaire de recherche-création sur l'image
  • EDM7111 - Séminaire de recherche-création sur le son
  • EDM7112 - Séminaire de recherche-création sur l'interactivité
  • EDM7113 - Séminaire de recherche-création en communication vidéo

Le cours suivant (3 crédits) :

  • EDM7805 - Séminaire de développement de projet

Jusqu’à deux cours parmi tous les cours de la maîtrise, ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi en dehors du programme avec l'autorisation de la direction.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE – 24 crédits
FCM7920 - Projet de mémoire (3 crédits)
et
Mémoire de création (21 crédits)

Cheminements type

Cheminement à temps complet

AutomneHiverÉté
An 11) FCM7000

2) 2 cours de concentration 
1) COM7016 ou COM7017
ou COM7018 ou EDM7019
ou EDM7020

2) EDM7110 ou
EDM7111 ou
EDM7112 ou
EDM7113

3) EDM7109
EDM7805
An 2FCM7920 (projet de recherche) et/ou
EDM7805 et/ou
1 cours si scolarité non terminée 
Rédaction du mémoire de création
Rédaction du mémoire de création

Cheminement à temps partiel

AutomneHiverÉté
An 1FCM7000 EDM7110 ou
EDM7111 ou
EDM7112 ou
EDM7113
Aucun cours
An 2EDM7110 ou
EDM7111 ou
EDM7112 ou
EDM7113 
EDM7109EDM7110 ou
EDM7111 ou
EDM7112 ou
EDM7113 ou
aucun cours
An 3EDM7805COM7016 ou
COM7017 ou
COM7018 ou
EDM7019 ou
EDM7020 
FCM7920 (Projet de mémoire)
An 4Rédaction du mémoire de créationRédaction du mémoire de créationRédaction du mémoire de création
Unité de recherche

HEXAGRAM

Hexagram, en partenariat avec l’Université Concordia (Hexagram-Concordia), regroupe des chercheurs qui sont spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques. Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies nouvelles et renouvelables. Le centre met à la disposition des artistes une importante infrastructure, espaces et équipements, impossible à réunir sans la mise en commun des ressources, mais pourtant essentielle à la réalisation des œuvres.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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