Dans la concentration en recherche-création en média expérimental de la maîtrise en communication de l’UQAM, la personne étudiante doit produire un mémoire-création qui est le résultat d’expérimentation innovatrice dans le domaine des pratiques médiatiques numériques (photographie, cinéma, radio, télévision, vidéo, médias interactifs).
L’objectif de cette
concentration est :
D’offrir une formation avancée dans un aspect de la conception médiatique : image fixe, image animée, sonore, algorithmique
D’exposer les personnes étudiantes à un contexte de recherche-création multidisciplinaire pour parfaire leurs habiletés techniques et leurs connaissances théoriques de leur domaine
Les personnes diplômées de cette concentration pourront exercer des fonctions au sein d’organisations publiques, privées ou communautaires, par exemple : recherche, enseignement et formation; planification, réalisation et évaluation de processus de travail ou d’intervention; création et diffusion médiatique; évaluation et implantation de technologies de communication.
Structure de la concentration et cours à suivre
La concentration en recherche-création en média expérimental comporte :
Une formation générale de 9 crédits qui est commune à tous les étudiants à la maîtrise
Jusqu’à deux cours parmi tous les cours de la maîtrise, ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi en dehors du programme avec l'autorisation de la direction.
ACTIVITÉS DE RECHERCHE – 24 crédits FCM7920 - Projet de mémoire (3 crédits) et Mémoire de création (21 crédits)
Hexagram, en partenariat avec l’Université Concordia (Hexagram-Concordia), regroupe des chercheurs qui sont spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques. Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies nouvelles et renouvelables. Le centre met à la disposition des artistes une importante infrastructure, espaces et équipements, impossible à réunir sans la mise en commun des ressources, mais pourtant essentielle à la réalisation des œuvres.
Faculté de communication
La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.