Présentation de la maîtrise

S’appuyant sur les savoirs reconnus en communication, la maîtrise en communication de l’UQAM s’alimente des courants émergents qui interrogent et renouvellent les pratiques. Les personnes étudiantes y renforcent leur autonomie intellectuelle, leur esprit critique et leurs habiletés techniques auprès d’un corps professoral qui œuvre dans plusieurs champs des communications.

Cette maîtrise aborde la communication à la fois comme champ d’études, par l’intermédiaire de diverses traditions disciplinaires, et comme discipline constituée.

Au terme de leur formation, les personnes étudiantes auront :

  • Acquis des connaissances approfondies de différentes épistémologies, théories et méthodologies liées au champ des études en communication, de même que des connaissances spécifiques relatives à ses différents domaines et à leurs interrelations
  • Renforcé leurs capacités d’analyse, de synthèse et de communication écrite et orale
  • Développé, à travers la réalisation de leur mémoire de maîtrise, une compréhension fine d’un phénomène donné, leur autonomie intellectuelle, leur esprit critique et le sens de l’innovation

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Vous terminez vos études de 1er cycle, ou les commencez, et envisagez de poursuivre aux cycles supérieurs? Consultez le guide Planification des études de cycles supérieurs pour vous aider à faire le saut vers le deuxième cycle.

Sept concentrations!

La maîtrise en communication de l’UQAM se décline en sept concentrations.

Recherche générale

Recherche générale

La concentration « Recherche générale » permet d’acquérir des connaissances approfondies du domaine de la communication en rapport avec un objet de recherche au choix de la personne étudiante, et ce, grâce aux notions étudiées dans les cours théoriques et à la réalisation d’un mémoire de recherche, de recherche-intervention ou de recherche-création.

Les personnes étudiantes inscrites à cette concentration peuvent aussi s’inscrire à la spécialisation Handicap et sourditude : droits et citoyenneté.

Cinéma et image en mouvement

Cinéma et images en mouvement

La concentration en « Cinéma et images en mouvement » permet d’acquérir les connaissances et les méthodes de recherche requises pour mener à terme une étude du cinéma et des images en mouvement de notre époque, dans une perspective tenant compte de l’ensemble du phénomène cinématographique : de la production à la diffusion, en passant par la réception.

Communication internationale et interculturelle

Communication internationale et interculturelle

La concentration « Communication internationale et interculturelle » permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les multiples dimensions (économiques, culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale et interculturelle et de maîtriser les aptitudes de repérage, d’analyse, de réflexion stratégique et d’intervention à propos des acteurs, des contextes et des enjeux reliés.

Études médiatiques

Études médiatiques

La concentration « Études médiatiques » permet d’acquérir des connaissances approfondies du champ des études médiatiques afin d’être en mesure d’analyser les liens entre les mutations des médias et les changements économiques, politiques, culturels, sociaux et technologiques de nos sociétés d’un point de vue interdisciplinaire et transmédiatique, ainsi que d’appréhender avec justesse les phénomènes à l’œuvre dans le monde des médias de même que les dynamiques s’inscrivant entre continuités et émergences.

Médias socionumériques

Médias socionumériques

La concentration « Médias socionumériques » permet d’acquérir des connaissances approfondies pour comprendre et analyser les médias et les technologies socionumériques dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques, de même que les notions techniques qui y sont associées, ainsi que d’analyser les enjeux contemporains et d’identifier les impacts des médias socionumériques. Elle dote les personnes diplômées des outils nécessaires pour favoriser l’intervention au sein des organisations.

Recherche-création en média expérimental

Recherche-création en média expérimental

La concentration « Recherche-création en média expérimental » permet d’acquérir des connaissances approfondies en création médiatique et de développer les méthodes requises pour réaliser un mémoire de recherche-création à caractère innovateur à l’aide d’un ou de plusieurs médias et concepts expérimentaux (image, son, interactivité, vidéo, environnements immersifs, etc.).

Jeux vidéo et ludification

Jeux vidéo et ludification

La concentration « Jeux vidéo et ludification » permet de comprendre et d’analyser l’émergence et le développement des jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives : dynamiques et enjeux socioculturels contemporains de la ludification; appropriation des médias techniques; usages, pratiques et communautés de joueurs; modalités de l’immersion et ses effets sur les rapports au monde.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1