Mémoire de maîtrise

Dans le cadre de leurs études, les étudiantes et étudiants devront réaliser un mémoire sous la supervision d’une ou d’un professeur de la Faculté. Un mémoire est un exposé écrit qui résulte de travaux effectués dans un domaine donné démontrant que son autrice ou auteur a acquis la compétence et les attributs requis pour l’obtention de sa maîtrise.

À la maîtrise en communication, il est possible de réaliser un mémoire de recherche, un mémoire de recherche-création ou un mémoire de recherche-intervention. De quoi s’agit-il?

Le mémoire de recherche est un exposé écrit de travaux de recherche qui démontre la capacité d’analyse critique de l’étudiante ou l’étudiant et son aptitude à contribuer à l’évolution d’un domaine de recherche. En tant qu’activité majeure de formation du programme de maîtrise, le mémoire de recherche doit par conséquent démontrer que l’étudiante ou l’étudiant possède des aptitudes pour la recherche.

Le mémoire de création consiste en la conception, la production et la diffusion d’une œuvre ou d’un travail équivalent accompagné d’un texte de réflexion ou d’une élaboration théorique. Ce texte écrit doit démontrer la capacité de l’étudiante ou l’étudiant à mener une réflexion critique, à constituer un apport à l’étude des relations entre la théorie et la pratique et à contribuer à l’avancement des connaissances dans un champ reconnu.

Finalement, le mémoire d’intervention consiste en la réalisation d’un projet ou d’une pratique rattachée à un espace social, économique, politique, culturel, artistique ou autre et commenté dans un texte écrit. Le mémoire d’intervention permet l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines divers et combine l’acquisition des habiletés de recherche à celles de l’intervention. Le texte écrit doit démontrer la capacité de l’étudiante ou l’étudiant de mener une réflexion critique et doit contribuer à l’évolution d’un domaine d’intervention.

Consulter le section « Réaliser son mémoire de maîtrise » pour obtenir plus d’information.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1