Dans le cadre de leurs études, les personnes étudiantes doivent réaliser un mémoire sous la supervision d’une ou d’un professeur de la Faculté de communication. Un mémoire est un exposé écrit qui résulte de travaux effectués dans un domaine donné démontrant que son autrice ou auteur a acquis la compétence et les attributs requis pour l’obtention de sa maîtrise.
À la maîtrise en communication, il est possible de réaliser un mémoire de recherche, un mémoire de recherche-création ou un mémoire de recherche-intervention. De quoi s’agit-il?
- Le mémoire de recherche est un exposé écrit de travaux de recherche qui démontre la capacité d’analyse critique de la personne étudiante et son aptitude à contribuer à l’évolution d’un domaine de recherche. En tant qu’activité majeure de formation du programme de maîtrise, le mémoire de recherche doit par conséquent démontrer que la personne étudiante possède des aptitudes pour la recherche.
- Le mémoire de création consiste en la conception, la production et la diffusion d’une œuvre ou d’un travail équivalent accompagné d’un texte de réflexion ou d’une élaboration théorique. Ce texte écrit doit démontrer la capacité de la personne étudiante à mener une réflexion critique, à constituer un apport à l’étude des relations entre la théorie et la pratique et à contribuer à l’avancement des connaissances dans un champ reconnu.
- Le mémoire d’intervention consiste en la réalisation d’un projet ou d’une pratique rattachée à un espace social, économique, politique, culturel, artistique ou autre et commenté dans un texte écrit. Le mémoire d’intervention permet l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines divers et combine l’acquisition des habiletés de recherche à celles de l’intervention. Le texte écrit doit démontrer la capacité de la personne étudiante de mener une réflexion critique et doit contribuer à l’évolution d’un domaine d’intervention.
Consulter le section « Réaliser son mémoire de maîtrise » pour obtenir plus d’information.






