http://maitrise-communication.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

Maîtrise en communication


Recherche


communication.maitrise@uqam.ca



bandeau_1 bandeau_2 bandeau_3 bandeau_4 bandeau_5 bandeau_6 bandeau_7

Programmes courts et DESS

Notez que les admissions aux programmes courts ne se font que si le contingent de 20 personnes par programme est atteint.

Programme court de 2ème cycle en communication et santé (0479)

Au terme de leur formation, les diplômés-es de ce programme seront ainsi en mesure de décrire les principales approches, théories et méthodes d’analyse et d’intervention de la communication interpersonnelle, organisationnelle et médiatique, expliquer le rôle et la place de la communication dans le domaine de la santé, évaluer la pertinence des pratiques de communication dans différents contextes spécifiques en fonction de ces critères et concevoir des interventions en communication dans le domaine de la santé.

Ce programme a pour objectif de former des personnes aptes à connaître les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la communication, et plus particulièrement de la communication dans le domaine de la santé, et à élaborer des stratégies communicationnelles dans le domaine de la santé au niveau des individus, des groupes, des organisations, des communautés et des médias.

Conditions d’admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études liés à la communication ou la santé (communication, psychologie, sexologie, sociologie, éducation, travail social, administration, sciences infirmières, nutrition) ou dans une discipline associée à la thématique du programme, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente d'au moins cinq années dans le domaine de la communication ou de la santé.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Programme court de 2ème cycle en communication scientifique (0513)

L’objectif général de ce programme est de développer, à partir de la formation disciplinaire ou de l’expérience professionnelle de l’étudiant-e la capacité à analyser des problématiques de communication scientifique propres à son champ et à proposer des interventions menant à la création de contextes favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés.

De façon spécifique, le programme a pour objectifs spécifiques de développer une compréhension globale et critique des fondements épistémologiques, théoriques et sociaux de la communication scientifique, la connaissance des principaux acteurs, lieux et pratiques de la communication scientifiques, une réflexion critique sur les pratiques de vulgarisation eu égard à leur inscription contextuelle dans une problématique de communication scientifique et l’expérimentation de la conception, de la planification, de la mise en œuvre ou de l’évaluation d’un projet de communication scientifique.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins quatre années dans une fonction reliée à la thématique du programme.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Programme court de 2ème cycle en mentorat (0389)

Ce programme a pour objectif de former des intervenants-es aptes à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre, à gérer et à évaluer un programme de mentorat dans différents types d’organisations et de milieux.

La formation théorique et pratique met l’accent sur une vision de l’intervention psychosociale. L’étudiant-e sera en mesure de s’approprier les fondements épistémologiques, théoriques méthodologiques de l’accompagnement professionnel, de concevoir un projet de programme formel de mentorat et de développer une réflexion critique sur le mentorat en général et sur l’intervention de mentorat choisie et privilégiée en particulier.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline associée à la thématique du programme (carriérologie, éducation, psychologie, psychoéducation, relations humaines, ressources humaines, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins deux années dans une fonction reliée à la thématique du programme.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Programme court de 2ème cycle en responsabilité sociale des organisations (0485)

Programme offert conjointement avec l’École des sciences de la gestion.

Ce programme vise à former des intervenants-es aptes à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre, à gérer et à évaluer un programme de responsabilité sociale dans divers types d’organisations, selon une perspective plus large de développement durable.

Ce programme a pour finalité l’acquisition de compétences en gestion et en communication au regard de la responsabilité sociale des organisations, selon une vision qui reconnaît l’imputabilité des organisations quant aux conséquences de leurs décisions et de leurs activités (économiques, environnementales et sociales) sur le monde qui les entoure.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études liés à la gestion et à la communication, aux sciences sociales et aux sciences humaines dans une discipline associée à la thématique du diplôme. Tout dossier de candidature comportant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), pourrait exceptionnellement être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

ou

Posséder les connaissances requises et une expérience de travail minimale d'au moins cinq années acquise soit par un rôle de conseiller-ère/consultant-e dans une organisation, une firme spécialisée ou à titre de travailleur-euse autonome, ou encore par l'exercice de fonctions de responsabilité dans une organisation à titre de gestionnaire dans le domaine des communications ou l'un des secteurs de la gestion.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film (3011)

Programme offert conjointement avec la Faculté des arts. Le régime d'études à temps plein est obligatoire. Le programme est ouvert tous les deux ans si le nombre d'inscriptions requises pour la cohorte est atteint.

Le programme de musique de film offre une formation de deuxième cycle de type professionnel permettant aux étudiants-es de composer de la musique de film adaptée au contenu cinématographique auquel elle s'associe. Ce programme est fondé sur la nécessité de créer une musique appropriée à la production cinématographique et de l'adapter aux contenus variés de ce média : fiction, documentaire, docu-fiction, etc.

De façon plus spécifique, le programme permettra à l'étudiant-e, d'acquérir les compétences technologiques et méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film; d'acquérir les compétences professionnelles et artistiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film; d'acquérir la compétence professionnelle nécessaire à la bonne gestion d'un projet de musique de film; de développer une culture cinématographique basée sur une connaissance élargie du répertoire musical associé au cinéma; de développer un regard critique sur sa pratique professionnelle et sur celle des autres compositeurs-trices, de développer des compétences professionnelles relatives à la capacité de collaborer avec des équipes de travail multidisciplinaires; de concevoir et réaliser une trame sonore adaptée à une production cinématographique.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat en musique comportant une part importante de cours en écriture musicale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir réussi six crédits de cours universitaires de premier cycle portant sur le cinéma. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

ou

Être titulaire d'un baccalauréat en cinéma, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et posséder des connaissances musicales avancées, démontrées lors de l'entrevue de sélection. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins deux années en tant que musicien-enne ou compositeur-trice.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Retour en haut de page