http://maitrise-communication.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

Maîtrise en communication


Recherche


communication.maitrise@uqam.ca



cinema com_inter etude_mediatique jeux_video medias_exp medias_socionum recherche_general

Maîtrise en communication

Il existe sept concentrations distinctes dans le programme de Maîtrise en communication à l'UQAM.

Cinéma et images en mouvement (3179)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances et méthodes de recherche requises pour mener à terme une étude du cinéma et des images en mouvement de notre époque, dans une perspective tenant compte de l’ensemble du phénomène cinématographique : de la production, à la diffusion, à la réception.

Communication internationale et interculturelle (1679)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances approfondies sur les multiples dimensions  (économiques, culturelles, historiques, politique, sociales, symboliques) de la communication internationale et interculturelle et maîtriser les aptitudes de repérage, d’analyse, de réflexion stratégique et d’intervention à propos des acteurs, des contextes et des enjeux reliés.

Études médiatiques (1779)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances approfondies du champ des études médiatiques afin d’être en mesure d’analyser les liens entre les mutations des médias et les changements économiques, politiques, culturels, sociaux et technologiques de nos sociétés d’un point de vue interdisciplinaire et transmédiatique. Appréhender avec justesse les phénomènes à l’œuvre dans le monde des médias de même que les dynamiques s’inscrivant entre continuités et émergences.

Jeux vidéos et ludification (1979)

Ce profil permet de comprendre et d’analyser l’émergence et le développement des jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives : dynamiques et enjeux socioculturels contemporains de la ludification; appropriation des médias techniques; usages, pratiques et communautés de joueurs; modalités de l’immersion et ses effets sur les rapports au monde.

Médias socionumériques (1879)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances approfondies pour comprendre et analyser les médias et technologies socionumériques dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques de même que les notions techniques qui y sont associées. Analyser les enjeux contemporains et identifier les impacts des médias socionumériques afin de se doter des outils nécessaires pour favoriser l’intervention au sein des organisations.

Recherche-création en média expérimental (3279)

Ce profil permet d’acquérir des connaissances approfondies en création médiatique et de développer les méthodes requises pour réaliser un mémoire de recherche-création à caractère innovateur à l’aide d’un ou plusieurs médias et concepts expérimentaux (image, son, interactivité, vidéo, environnements immersifs, etc.).

Recherche générale (3479)

Ce profil permet d’acquérir des connaissances approfondies du domaine de la communication portant sur l’objet de recherche de son choix, grâce aux notions des cours théoriques sélectionnés et par la réalisation d’un mémoire de recherche ou de recherche-intervention.

Retour en haut de page