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Maîtrise en communication

Il existe sept concentrations différentes dans le programme de Maîtrise en communication à l'UQAM.

Concentration recherche générale (3479)

Ce profil permet d’acquérir des connaissances approfondies du domaine de la communication portant sur l’objet de recherche de son choix, grâce aux notions des cours théoriques sélectionnés et par la réalisation d’un mémoire de recherche ou de recherche-intervention.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étranger-ères, sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es, conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs‑es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs-es, superviseurs-es).

Déposer une demande d’admission

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Concentration recherche-création en média expérimental (3279)

Ce profil permet d’acquérir des connaissances approfondies en création médiatique et de développer les méthodes requises pour réaliser un mémoire de recherche-création à caractère innovateur à l’aide d’un ou plusieurs médias et concepts expérimentaux (image, son, interactivité, vidéo, environnements immersifs, etc.).

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étranger-ères, sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es, conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es, doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs‑es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs‑es, superviseurs‑es).

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Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Concentration cinéma et images en mouvement (3179)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances et méthodes de recherche requises pour mener à terme une étude du cinéma et des images en mouvement de notre époque, dans une perspective tenant compte de l’ensemble du phénomène cinématographique : de la production, à la diffusion, à la réception.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étrangers-ères sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es, conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs‑es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs‑es, superviseurs‑es).

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Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

Concentration médias socionumériques (1879)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances approfondies pour comprendre et analyser les médias et technologies socionumériques dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques de même que les notions techniques qui y sont associées. Analyser les enjeux contemporains et identifier les impacts des médias socionumériques afin de se doter des outils nécessaires pour favoriser l’intervention au sein des organisations.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étrangers-ères sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs‑es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs‑es, superviseurs‑es).

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Concentration études médiatiques (1779)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances approfondies du champ des études médiatiques afin d’être en mesure d’analyser les liens entre les mutations des médias et les changements économiques, politiques, culturels, sociaux et technologiques de nos sociétés d’un point de vue interdisciplinaire et transmédiatique. Appréhender avec justesse les phénomènes à l’œuvre dans le monde des médias de même que les dynamiques s’inscrivant entre continuités et émergences.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étrangers-ères sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs‑es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs‑es, superviseurs‑es).

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Concentration communication internationale et interculturelle (1679)

Ce profil permet d’acquérir les connaissances approfondies sur les multiples dimensions  (économiques, culturelles, historiques, politique, sociales, symboliques) de la communication internationale et interculturelle et maîtriser les aptitudes de repérage, d’analyse, de réflexion stratégique et d’intervention à propos des acteurs, des contextes et des enjeux reliés.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étrangers-ères sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs-es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs‑es, superviseurs-es).

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Concentration jeux vidéos et ludification (1979)

Ce profil permet de comprendre et d’analyser l’émergence et le développement des jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives : dynamiques et enjeux socioculturels contemporains de la ludification; appropriation des médias techniques; usages, pratiques et communautés de joueurs; modalités de l’immersion et ses effets sur les rapports au monde.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent;

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats-es étrangers-ères sont invités‑es à consulter le site web du Registrariat de l’UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les candidats-es ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourraient être admis-es conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon leur formation académique antérieure ou leur pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication relativement aux éléments contenus dans leur lettre d’intention.

Les candidats-es doivent fournir trois lettres de recommandation rédigées par des personnes qui soient en mesure d'attester de leur parcours académique (professeurs‑es, chargés‑es de cours) ou de leur expérience professionnelle (employeurs‑es, superviseurs‑es).

Déposer une demande d’admission

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Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site web du Registrariat.

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