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Maîtrise en communication


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Foire aux questions (FAQ)

Questions sur le processus d'admission

J'ai fait mes études de premier cycle dans une autre discipline que la communication. Puis-je quand même faire une demande d'admission pour la maîtrise en communication?

Oui, en respectant les conditions d’admission au programme. Il se peut qu’une propédeutique de un à deux cours en communication soit exigée.

J'ai déjà entamé une formation de deuxième cycle dans une autre université ou dans un autre programme. Puis-je faire reconnaître mes acquis académiques?

Oui, après étude du dossier de demande de reconnaissance des acquis académiques.

Questions sur le cheminement

Quel est le cheminement type pour la maîtrise en communication profil recherche-création ?

Consultez le guide d’inscription pour tous les détails

Le cheminement type proposé ne me convient pas. Que puis-je faire?

Vous pouvez en discuter avec la direction de programme ou prendre rendez-vous avec l'assistante à la gestion aux études avancées.

Quelle est la différence entre un cheminement à temps plein et un cheminement à temps partiel?

Le temps plein se fait sur deux ans ; le temps partiel sur quatre ans. Il est possible de passer de l’un à l’autre. Pour se faire, consulter l'assistante à la gestion aux études avancées.

Notez que votre statut n’est pas directement lié aux nombres de cours auxquels vous êtes inscrit-e.

Comment se déroulent les cours de deuxième cycle en communication?

Les cours de deuxième cycle ont différentes formes pédagogiques. Par exemple, les cours de la concentration en média expérimental se donnent surtout sous forme d’ateliers pratiques alors que les cours des autres concentrations se donnent sous forme de séminaires. Les séminaires offrent un espace d’apprentissages théoriques et d’échanges entre professeurs-es et étudiants-es.

Les cours communs et de grands groupes sont sous forme magistrale.

Plusieurs cours semblent intéressants, mais je ne sais pas lesquels choisir. Quels sont les critères qui doivent guider mon choix de cours?

D’abord, basez-vous sur vos intérêts, votre entente avec votre direction de recherche ainsi que sur votre objectif professionnel. Notez également que dans la première semaine de cours, vous avez la possibilité d’assister aux cours qui vous intéressent afin de prendre connaissance du contenu.

Aucun des cours offerts dans ma concentration à la session suivante ne me convient. Quelles sont mes options?

Il est possible de s’inscrire à un cours d’une autre concentration. Vous devez faire approuver votre choix auprès de la direction de programme.

Suite à mon inscription à un cours, je me rends compte que ce cours ne me convient pas. Puis-je l'annuler?

Oui, dans la mesure où vous le faites dans les délais requis. Voir le calendrier du Registrariat.

Je me rends compte, durant mon cheminement à la maîtrise, que les cours d'une autre concentration seraient plus appropriés pour ma recherche. Que faire?

Prendre un cours d’une autre concentration peut être possible. Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de programme.

Je dois mettre en veille mes études de deuxième cycle pour une durée prolongée. Quelles sont mes options?

Il est possible de prendre une pause. Vous devez, à cet effet, en parler à votre directeur-rice de recherche, puis remplir le formulaire disponible au bureau de l'assistante à la gestion aux études avancées, au J-1770. Demander pour le document Demande d’absence ou prolongation.

J'entre dans la deuxième année de mon cheminement à temps plein (ou dans la troisième année du cheminement à temps partiel) à la maîtrise et je n'ai toujours pas trouvé de direction de recherche. Que devrais-je faire?

Vous pouvez participer aux activités organisés dont l’objectif est de rencontrer les professeurs-es, tel Carte Blanche. Vous pouvez aussi rencontrer le responsable de concentration.

C’est la responsabilité de l’étudiant-e de prendre l’initiative d’aller voir les professeurs-es. Vous pouvez consulter les fiches des professeurs-es sur le site web du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias

J'ai envie de m'inscrire à un cours supplémentaire, même si j'ai déjà complété ma scolarité de deuxième cycle. Est-ce possible?

Oui. Vous devez savoir que ce cours ne sera pas compilé dans votre dossier. À cet effet, consultez l'assistante à la gestion aux études avancées pour plus de détails.

J'arrive à la fin de la deuxième année de mon cheminement, mais je ne crois pas avoir la possibilité de terminer à temps. Quelles sont mes options?

Il vous est possible d’ajouter une session supplémentaire, de changer votre statut de temps plein à temps partiel ou encore de demander une prolongation équivalente à trois semestres.

Dans tous les cas, vous devez consulter votre direction de recherche et confirmer votre décision en remplissant le formulaire réservé a cet effet disponible au bureau de l'assistante à la gestion aux études avancées au J-1770. Demander pour le document Demande d’absence ou prolongation.

Questions sur les activités extracurriculaires

J'ai envie de participer à un colloque, de présenter une œuvre de création, ou de publier un article dans une revue scientifique. Comment dois-je procéder?

Nous vous conseillons d’entrer en contact avec l’association étudiante (AEMDC) et d’en parler avec votre direction de recherche. 

En étant inscrit-e à la maîtrise en communication, vous pouvez participer au Colloque interuniversitaire en communication ainsi que soumettre un article à la revue COMMposite.

De plus, une partie du budget de la direction de programme est réservé à ce type de soutien. N’hésitez pas à contacter la direction de programme si certaines inscriptions à des colloques exigent des dépenses.

Comment les groupes de recherches recrutent-ils des étudiants-es?

Vous pouvez en parler à vos professeurs-es à l’occasion de vos cours ou lors des activités pédagogiques. N’hésitez pas à aborder le sujet avec vos camarades de cours.

Où puis-je trouver des offres d'assistanat de cours?

Veuillez consulter la liste des emplois disponibles en ligne.

Je veux m'impliquer dans la vie étudiante à l'université. Que puis-je faire?

Vous pouvez consulter la liste des comités étudiants sur le site du Service à la vie étudiante. Pour les autres options, voir la section 8. Vie étudiante.

Autres questions

Je vis ou j’ai été témoin d’une situation d’harcèlement avec un-e professeur-e. Qui peut m'aider à régler cette situation?

Dans les deux cas, nous vous invitons à en discuter auprès de la direction du programme.

Notez que pour une situation d’harcèlement, un service spécifique est offert par l’UQAM.

Si vous considérez que d’en parler à la direction de programme vous plongerait dans un conflit d’intérêt, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos associations étudiantes (modulaire et facultaire)

Si vous êtes employé-e étudiant-e, vous pouvez également faire appel à votre délégué-e syndical-e.

Pour toute question supplémentaire, contactez votre assistante à la gestion de programme aux études avancées.

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