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Direction de recherche

Trouver sa direction de recherche

Le choix d'une direction de recherche doit être réfléchi et amorcé tôt dans le processus de formation. Nous vous invitons à parcourir les intérêts de recherche des professeurs‑es de la Faculté de communication afin d’évaluer les personnes qui sauraient vous encadrer adéquatement en consultant les répertoires du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias.

Surveillez également les rencontres entre professeurs‑es et étudiants-es qui sont généralement organisées pendant l’année scolaire afin de leur permettre de se connaître et d'échanger sur leurs intérêts de recherche. L’annonce de ces rencontres est envoyée par courrier électronique : assurez-vous que votre adresse figure dans la liste d’envoi de l'assistante à la gestion de programmes aux études avancées.

Fonction de la direction de recherche

La direction de recherche a pour fonction d’aider l’étudiant-e à établir son programme d’études, à définir, s’il y a lieu, son projet de recherche et à le soutenir dans les difficultés rencontrées au cours de ses études.

La direction de recherche doit guider l’étudiant-e durant l'élaboration de son projet de mémoire, l’évaluer, autoriser le dépôt de son travail de recherche et superviser les corrections exigées par le jury du mémoire. Le rapport du mémoire doit ensuite être approuvé par le SCAE ou par un-e représentant-e. Notez qu’une co-direction est possible, selon les intérêts et la disponibilité des professeurs‑es.

Procédure pour le choix d'une direction de recherche

Approbation du choix d'une direction de recherche

L’entente de direction (ou de co-direction) doit être approuvée par le SCAE. Pour officialiser l’entente, le formulaire intitulé Approbation du choix de direction de recherche doit être déposé à la Faculté de communication auprès de l'assistante à la gestion aux études avancées.

Le formulaire doit être rempli au plus tard :

  • avant la troisième session pour un régime d'études à temps plein ;
  • avant la sixième session pour un régime d'études à temps partiel. 

Si le choix d'une direction de recherche n'est pas approuvé dans les délais requis, le SCAE peut assujettir l'étudiant-e à des exigences particulières pour la poursuite de ses études (pouvant mener jusqu’à son exclusion du programme). 

Conditions d’encadrement

L’étudiant-e et sa direction de recherche doivent s’entendre sur les conditions d’encadrement.

Changement de direction ou de co-direction

Au plus tard, avant le dépôt du mémoire pour l'évaluation par les membres du jury, une demande peut être formulée afin de modifier le choix de direction ou de co-direction pour tout motif jugé acceptable par le SCAE : celui-ci autorise la modification lorsque l’intérêt de l’étudiant-e est en cause.

Si le changement est autorisé, l’étudiant-e a trois mois pour faire approuver son nouveau choix de direction de recherche. À cette étape, la procédure et les conditions sont les mêmes qu’à la première demande d’approbation du choix de direction.

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