http://maitrise-communication.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

Maîtrise en communication


Recherche


communication.maitrise@uqam.ca



bandeau_1 bandeau_2 bandeau_3 bandeau_4 bandeau_5 bandeau_6 bandeau_7

Aide financière et emplois étudiants

Aide financière et bourses

Plusieurs bourses de recherche sont offertes aux étudiants-es. Certaines d'entre-elles visent des membres de groupes précis (personnes handicapées, personnes autochtones, personnes immigrantes, etc.), d'autres visent plutôt à soutenir certains types de recherche (selon le terrain, le phénomène étudié, l'approche employée, etc.). Ces bourses peuvent être consultées sur les listes suivantes :

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au programme provincial d'Aide financière aux études (AFE).

Assistanat de cours

À chaque session, le Département de communication sociale et publique et l'École des médias bénéficient d'un budget pour l'embauche d'étudiants-es auxiliaires d'enseignement qui pourront soutenir les professeurs‑es dans leurs tâches d'enseignement, généralement dans le cadre d'activités dispensées au premier cycle.

Parmi les tâches pour lesquelles des auxiliaires d'enseignement sont embauchés‑es, on compte la correction d'examens et de travaux ainsi que le soutien technique dans le cadre d'activités académiques (ateliers, laboratoires, etc.). Vous devez proposer votre candidature sur le site web dédié à cet effet.

Assistanat de recherche

Chaque année, des professeurs‑es et des unités de recherche (groupes, centres, etc.), financés‑es dans le cadre d'un projet de recherche subventionnée, embauchent des étudiants-es de cycles supérieurs à titre d'adjoints de recherche. Ces emplois sont très formateurs puisqu'ils vous permettent de développer des habiletés qui pourront sans doute être réinvesties dans vos propres recherches. Ces emplois sont toutefois peu nombreux et, dans la plupart des cas, ne sont pas affichés publiquement.

La meilleure façon d'obtenir de l'information sur cette possibilité d'emploi consiste donc à se renseigner auprès du Département de communication sociale et publique ou de l'École des médias, selon vos intérêts de recherche, de la direction du programme [lien vers 12.1] ou, plus particulièrement, auprès des professeurs‑es que vous connaissez ou qui effectuent des recherches sur les sujets qui vous intéressent.

Banque d'emplois de l'UQAM

L'université publie des offres d'emploi internes et externes dans une banque d'emplois disponible en ligne. Pour y accéder, vous devez avoir en main votre code permanent et votre numéro d'identification personnel (NIP) à cinq chiffres.

Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l'UQAM (SETUE)

Le Syndicat des étudiants-es employés-es de l'UQAM (SETUE) représente à la fois les auxiliaires d'enseignement, les tuteurs, les démonstrateurs, les correcteurs, les assistants de recherche, le surveillants d'examen et les moniteurs de laboratoire de l'UQAM. Vous trouverez sur le site web du SETUE une mine d'informations sur vos conditions d'emplois, dont la convention collective [https://www.rhu.uqam.ca/SETUE/default.htm]établie entre le SETUE et la direction de l'UQAM.

Retour en haut de page