Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

Maîtrise en communication

communication.maitrise@uqam.ca

bandeau_1 bandeau_2 bandeau_3 bandeau_4 bandeau_5 bandeau_6 bandeau_7

Comités pédagogiques de la maîtrise en communication

Au niveau de la gestion du programme, la maîtrise en communication a deux comités : le Comité de la Maîtrise (COMAIT) et le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme (SCAE).

COMAIT

Le COMAIT est l'organisme qui assume la responsabilité générale du programme, au sein duquel sont débattues, entre autres, des questions qui traitent du choix de cours à offrir aux trimestres à venir, d'éventuelles réorientations du programme de maîtrise ou encore des problèmes liés au cheminement académique des étudiants-es. Des questions qui, en somme, touchent directement la teneur et la qualité des enseignements dispensés à la maîtrise.

Le COMAIT est composé de 6 étudiants-es élus‑es en début d'année par les membres de l'Association étudiante de la maîtrise et du doctorat en communication (AEMDC), ainsi que de 6 professeurs‑es, aussi élus‑es par leurs pairs en assemblée, auxquels s'ajoutent des chargés‑es de cours.

Pour avoir plus d'information sur les étudiants-es qui siègent au COMAIT, communiquez avec l'AEMDC ou encore avec votre assistante à la gestion de programme aux études avancées.

À propos du mandat du comité de programme (COMAIT), voici un extrait du Règlement no. 8 de l'UQAM.

Article 2.1.1 Comité de programme(s)

Le comité de programme(s) est l'organisme qui assume la responsabilité générale d'un programme ou de programmes regroupés.

Article 2.1.1.1 Mandats

En conformité avec les règlements et procédures de l'Université, le comité de programme(s) a principalement pour mandat :

1. de définir les objectifs spécifiques du ou des programmes dont il a la responsabilité et de veiller à leur mise en œuvre, notamment par la commande de cours;
  2. de définir la structure générale du ou des programmes dont il a la responsabilité, de les évaluer conformément à la Politique no 14 d'évaluation périodique des programmes et de les réviser;
  3. de définir les approches pédagogiques permettant l'atteinte des objectifs du ou des programmes;
  4. de voir à ce que les étudiantes, étudiants soient conseillés pour le choix de leurs cours et le rythme de leurs études, à ce qu’ils reçoivent l’encadrement approprié et à ce que chaque étudiante, étudiant soit évalué globalement;
  5. d'organiser, conformément aux politiques de l'Université, l'évaluation, par les étudiantes, étudiants, des enseignements qui leur sont dispensés et d'en transmettre les résultats aux professeures, professeurs, chargées de cours, chargés de cours responsables de ces enseignements ainsi qu'aux directrices, directeurs du ou des départements responsables de ces cours; de transmettre à ces départements la méthode d'évaluation utilisée;
  6. d'assurer une liaison avec le milieu professionnel ou social concerné par les objectifs du ou des programmes dont il a la responsabilité;
  7. d'établir les conditions et modalités d'admission;
  8. d'organiser l'accueil des étudiantes, étudiants;
  9. de former le ou les sous-comités d'admission et d'évaluation et tout autre sous-comité qu'il juge nécessaire.

Pour obtenir les informations complètes, veuillez consulter le Règlement no. 8 de l'UQAM

SCAE

Contrairement au COMAIT, le SCAE est composé exclusivement de professeurs‑es membres du COMAIT, incluant la direction du programme. C'est au SCAE qu'incombe la responsabilité générale de l'admission au programme et de la réalisation des activités de recherche des étudiants-es. À titre d'exemple, c'est le SCAE qui détermine les cours et les activités du programme qui peuvent faire l'objet de reconnaissance d'acquis, qui reçoit et approuve les sujets de mémoire, qui définit et précise les conditions de cheminement à temps complet et de cheminement à temps partiel, qui se prononce sur les demandes d'absence et les demandes de prolongation présentées par les étudiants-es et qui nomme les membres du jury d'évaluation des mémoires.